3 août 2020
Voici nos conseils pour démêler ses cheveux sans les abîmer. Quand on a les cheveux courts, le problème ne se pose pas, en revanche sur les cheveux longs ou mi-longs, ce n’est pas tout à fait la même chose et parfois on peut faire plus de mal que de bien à notre chevelure.
Effectivement, avec les cheveux longs, les nœuds sont beaucoup plus fréquents, il est important de maîtriser parfaitement le démêlage en utilisant des produits adaptés pour ne pas les abîmer. Quand les cheveux sont mouillés, rien de tel qu’un peigne à dents larges. Quand ils sont secs, si vos cheveux sont lissés, un peu de spray protecteur et on dénoue sa chevelure avec une brosse à poils doux, type poils de sanglier ou brosse sur coussins d’air afin que le geste reste doux et souple.
Ne pas souffrir en peignant ses cheveux pour se débarrasser des nœuds…
Le conseil à retenir absolument c’est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
Démêler les cheveux frisés ou crépus ?
Les cheveux frisés et crépus ne se brossent pas de manière quotidienne comme un cheveu raide ou souple au risque de défaire la boucle et de se retrouver avec un volume extra gonflé, voire casser ses cheveux. On les démêle seulement quand ils sont mouillés et avec des soins bien adaptés. Une fois secs, on les démêle aux doigts, ou avec un peigne à dents très larges.
Quelques bons gestes pour prendre soin de vos cheveux au quotidien :
- Sur cheveux lisses pensez à les brosser tous les matins et particulièrement avant le shampooing.
- Pendant le shampooing, évitez de faire des grands mouvements avec la chevelure, optez plutôt pour des petits gestes sur le cuir chevelu.
- Après le shampooing, essorez soigneusement votre chevelure plutôt que de frotter avec votre serviette.
- Sur cheveux longs pensez à faire une tresse pour aller dormir.
- Utilisez des après-shampooing ou spray pour protéger les cheveux des agressions quotidiennes.
- Pensez à couper régulièrement les pointes si des fourches apparaissent.