3 août 2020
Quelles sont les règles d’un bon shampooing ?
Pour des cheveux en forme toute l’année, il faut commencer par un bon shampooing ! Le secret pour réaliser le meilleur shampooing, le voici: d’une part, il faut que votre produit soit adapté. D’autre part, il faut connaître les bons gestes.
Le choix de votre shampooing doit se faire en fonction de la nature de vos cheveux, de l’état de votre cuir chevelu et la fréquence de vos shampooings.
Prenez une noisette de produit et répartissez-la à différents endroits sur le cuir chevelu. Massez ensuite votre crâne au niveau des racines en effectuant de légers mouvements circulaires et laissez poser jusqu’à 3 minutes le shampooing. C’est au niveau du cuir chevelu que se trouve le sébum, il est donc important de ne pas négliger cette étape. Les mouvements circulaires, du bout des doigts, permettent de bien déloger les impuretés. Veillez cependant à y aller en douceur : si vous frottez trop fort, vous risquez d’agresser votre cuir chevelu qui produira alors plus de sébum pour se protéger : vos cheveux regraisseront plus vite. Il est préférable de faire deux shampooings en douceur plutôt que d’en faire un en frottant trop fort.
Vos longueurs nécessitent un lavage bien moins vigoureux. Aussi, le simple fait que le shampooing s’écoule sur vos longueurs lors du rinçage suffit dans certains cas à ce que vos cheveux soient parfaitement propres. Si vous avez des résidus de laque ou autres coiffants dans les cheveux, appliquez à nouveau une noisette de produit sur les longueurs durant le temps de pose du shampooing en racines et faites mousser. Evitez également de frotter vos cheveux mais favorisez des gestes souples entre vos mains en partant des racines vers les pointes. Frotter vos longueurs lors du shampooing risquerait d’ailleurs à terme de les abîmer, de provoquer une perte de brillance et surtout cela créerait des nœuds.
Très important ! L’étape du rinçage du shampooing. Un shampooing mal rincé, ce sont des cheveux lourds et poisseux sans brillance. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, n’hésitez pas à consacrer plusieurs minutes à cette étape : vos cheveux doivent « crisser » sous vos doigts, vous ne devez pas sentir un effet de gainage. Vous aurez alors l’assurance d’être débarrassée de tout résidu de produit !
La fréquence idéale pour vous laver les cheveux ?
Tous les 2 à 3 jours ; si vous avez besoin de les laver tous les jours, il faudra prendre un shampooing le plus doux possible ou apaisant pour le cuir chevelu.
Il est aussi toujours bon pour le cheveu et le cuir chevelu d’alterner différents shampooings, cela permet d’apporter différents actifs, nécessaires au bon équilibre de votre cuir chevelu et aux besoins de vos cheveux.