Eugène Perma 1919 soutient Plan International et le programme « Championnes ! »*
En Afrique de l’Ouest, les filles rencontrent de nombreuses barrières : les ressources économiques limitées des familles et les stéréotypes de genre, rendent un accès difficile pour les filles aux services éducatifs.
Pourtant, l’accès à l’éducation est essentiel pour l’émancipation des filles et le développement de leur pays : selon la Banque Mondiale, une année de scolarité supplémentaire peut augmenter les revenus d’une femme de 10 à 20 % à l’âge adulte.Les filles sont le plus souvent discriminées du fait du rôle que les sociétés leur assignent. Dans de nombreuses communautés, les stéréotypes de genre imposent une division genrée du travail conférant à la fille un statut de future mère de famille, jugé incompatible avec les études.
Le programme « Championnes !» propose de créer un environnement favorable à l’égalité de genre et l’émancipation des femmes au Bénin, en Guinée et au Togo, à travers :
- La pratique d’activités sportives, notamment le football, et l’engagement des jeunes
- L’implication des parents, des familles et des acteurs communautaires

*Championnes du changement
Au Bénin, en Guinée et au Togo, malgré l’existence de lois et stratégies nationales consacrés à l’égalité des genres, les femmes et les filles continuent de subir de nombreuses discriminations.
Ainsi, la plupart des pays de la région conservent des attitudes et pratiques discriminatoires en matière d’héritage, de mariage et de divorce ; les femmes continuent de subir des violences basées sur le genre dont des mutilations génitales, des mariages précoces et forcés, des grossesses précoces, qui les empêchent d’accéder à l’autonomisation économique et financière.
15% des adolescentes béninoises ont déjà eu un enfant
3 filles sur 5 sont mariées avant ses 18 ans en Guinée
LE SPORT COMME LEVIER
DU CHANGEMENT SOCIAL

Au Bénin, l’égalité entre les filles et les garçons est entravée par les stéréotypes de genre, qui ne permettent pas aux filles de réaliser ce dont elles sont capables. Afin de contester ces conventions sociales, Plan International a mis en place des équipes féminines de football dans les communautés et les régions où nous sommes actifs
Parmi les différentes stratégies à mettre en place pour lutter contre les stéréotypes de genre, les normes sociales néfastes et l’accès inégal aux opportunités éducatives, la promotion du sport féminin a un fort potentiel.
La promotion d’une activité de groupe, le fait d’être constituées en équipes et d’évoluer dans la compétition, permet aux filles de développer des compétences de vie courante telles que la confiance et l’estime de soi, l’esprit d’équipe et de coopération.
Faire du sport est bon pour le corps et la santé autant physique que mentale. Ainsi, ces inégalités d’accès à la pratique d’un sport privent les filles d’opportunités d’émancipation et d’autonomisation : privées de sport, elles prennent moins conscience de leurs capacités et de leur potentiel.

Les autorités locales, les acteurs communautaires et religieux, les parents et familles des bénéficiaires sont incités à promouvoir un environnement protecteur en faveur de l’égalité de genre.